Introduction #
Dans notre cours sur la conscience et la syndérèse nous avons vu que notre conscience pouvait avoir du mal à correctement éclairée par la syndérèse en raison de la présence de certaines entraves intérieures. Parmi ces entraves, nous avons cité particulièrement le ressentiment. Heureusement, l’acte de pardon peut nous aider à nous libérer de nos ressentiments et ainsi libérer notre conscience des influences néfastes du ressentiment. Afin de mieux comprendre ce qu’est le ressentiment et ce qu’est le pardon, nous utiliserons dans ce cours deux diaporamas que je vous mets à dispositions ci-dessous.
Comme ces deux diaporamas sont plutôt longs, nous n’aurons sans doute pas le temps de voir le deuxième diaporama intégralement en classe. Je le mets cependant ici à disposition pour ceux qui aiment bien avoir des supports visuels pour réaliser leurs révisions.
Documents #
Into the Wild #
Pour mieux comprendre le ressentiment, lors du dernier cours de cette année, nous regarderons des extraits du film Into the Wild qui raconte les aventures d’un jeune américain Christopher Johnson McCandless. Cela vous permettra de mieux prendre conscience de l’impact que le ressentiment peut avoir sur notre personnalité et nos décisions. En attendant, voici la bande annonce de ce film :