L’Éthos, c’est tout ce qui relève normalement de la morale.
Distinction entre mœurs et morale #
Les mots mœurs et morale en français viennent tous les deux du latin mors, moris. Mors a donné mœurs, moris a donné morale. Le mot mœurs désigne les habitudes culturelles d’un peuple à une époque donnée. Elles peuvent être bonnes comme mauvaises, c’est varié. La morale en revanche désigne l’ensemble des bonnes actions. Une action est bonne si elle garantit la pérennité de la nature de l’être considéré, et son épanouissement. Une action est mauvaise quand elle vient blesser provisoirement ou définitivement la nature de l’être considéré.
Distinction entre valeur et vertu #
Grâce au philosophe français Jacques Maritain nous pouvons dire qu’une valeur désigne la part désirable d’un bien. Pour le dire autrement, une valeur c’est un bien digne d’être désiré. Exemple, la liberté, c’est en effet un bien désirable pour l’homme. Encore faut-il la définir correctement.
La vertu, c’est la force morale qui nous permet d’incarner les valeurs. Si nous renonçons aux vertus alors les valeurs ne sont que des paroles en l’air. Bref, sans vertu, les valeurs ne sont qu’hypocrisie. On dit aussi que la vertu, c’est une force morale toujours tournée vers le bien. Par définition, une force psychique tournée vers le mal est un vice, et ne peut jamais être une vertu.
Les vertus cardinales #
La tradition philosophique considère qu’il y a 4 vertus principales qu’il nous faut développer en nous pour garantir notre bonheur et celui des personnes qui nous sont confiés. Voici ces 4 vertus que nous classerons de la manière suivante, en respectant les conseils du philosophe allemand, résistant au nazisme, Josef Pieper :
- La vertu de prudence, c’est l’intelligence pratique, c’est elle qui nous donne le juste milieu et le kairos (le moment opportun) pour chacune des autres vertus. Elle permet d’anticiper les difficultés et de s’y préparer.
- La vertu de justice, c’est la force morale de rendre les bien dus aux êtres concernés.
- La vertu de courage qui est la force morale qui permet d’affronter les obstacles au bien ou les maux.
- La vertu de tempérance qui est la force morale qui nous permet d’apprivoiser nos émotions et nos sentiments.
Les vices et les fausses valeurs #
On appelle vice les forces psychiques tournées vers le mal. Une fausse valeur, c’est soit un mal déguisé en bien, soit un bien si mal défini qu’il peut être confondu avec un mal.
Répondre par email