Texte d’Aldous Huxley #
Vous trouverez le document PDF de ce texte ici : Texte d’Aldous Huxley
Synthèse de ses 6 conseils #
Dans ce texte Aldous Huxley décrit quelles pourraient être les tactiques utilisées par les nouveaux dictateurs pour manipuler les foules, en cela, il nous met en garde. Nous pouvons résumer ces tactiques ainsi :
- Développer de meilleures techniques de suggestion pour manipuler les esprits ;
- Développer une meilleure science des différences humaines, c’est-à-dire mieux repérer les compétences des personnes pour les affecter aux tâches où elles serviront au mieux les intérêts des puissants ;
- Inventer de nouvelles drogues pour aider les personnes à s’évader de la réalité tout en contribuant aussi à les maintenir dans un état de dépendance propice au manque de réflexion vis-à-vis des buts poursuivis par les puissants ;
- Développer des manipulations génétiques pour que l’État puisse choisir les compétences des enfants qu’il fera naître (par GPA avant de pouvoir le faire par exogénèse ?) ;
- Encourager la promiscuité sexuelle et les jeux sexuels pour faire oublier par ce plaisir fort la disparition grandissante de la liberté. Des personnes rendues addictes au plaisir sexuel sont des personnes qui ont moins d’énergie et moins de temps pour réfléchir ;
- Encourager les personnes à se livrer à des songes en plein jour, via les drogues, le cinéma, la radio. On pourrait y ajouter les séries Netflix ou autres, les jeux vidéos, et évidemment tout le « temps d’occupation du cerveau » orchestré par Instagram, TikTok, etc. Là encore cela permet de faire rentrer des schémas de représentation sociales et affectives sans que les téléspectateurs ne s’en rendent réellement compte. De plus, plus les personnes passent du temps sur ces médias, moins elles ont du temps pour réfléchir et se cultiver intellectuellement. On les maintient alors dans un état permanent d’infantilisation où ce sont essentiellement les émotions et l’imagination qui guident la masse populaire.
J’ai ajouté à ses conseils quelques transpositions valables pour notre époque.
Conséquences pour le cours de HLP #
Nous venons de voir que la rhétorique des anciens est toujours utilisée par Edward Bernays et suggérée implicitement par Aldous Huxley. Il peut donc être utile de bien la connaître pour mieux comprendre les manipulations que nous pouvons subir.
Cependant, j’aimerais vous amener à comprendre que nous ne sommes pas tous égaux dans l’utilisation de ces nouvelles techniques de manipulation :
- Ceux qui possèdent la connaissance des techniques de fabrique du consentement (et pas seulement de la rhétorique) sont nettement avantagés ;
- Ceux qui disposent des moyens technologiques de repérer les leaders d’opinion et de diffuser leur propre propagande sont encore plus nettement avantagés. C’est là que des personnes comme Mark Zuckerberg ou Peter Thiel, ou encore Jeff Bezos, sont extraordinairement plus puissants que nous.
- Il serait donc naïf de croire qu’il suffit d’avoir quelques heures de cours sur la rhétorique en spécialité HLP pour augmenter particulièrement sa propre puissance d’influence, ou de résistance à la manipulation : c’est un travail de longue haleine qui repose sur le développement des vertus.
- Cela peut nous rendre plus vigilants et surtout plus prudents.
J’aurai l’occasion bientôt d’essayer de vous faire comprendre qu’il est possible cependant de développer une autre forme d’influence que celle de la fabrique du consentement, mais pour cela il faut comprendre qu’il y a deux formes d’exercice du pouvoir. Une qui relève de la tentation de domination sur les autres hommes, et l’autre qui relève de la véritable autorité. Ce sont deux cultures complètement opposées : deux modes de vie aux orientations contraires. Vous trouverez un diaporama à ce sujet ici, en attendant que je mette sur ce site mon nouveau cours.
Malheureusement, comme nous nous situons, selon la philosophe Hannah Arendt, dans notre monde post-moderne, en pleine crise de l’autorité : je crains fort que peu de personnes comprennent ce que veut dire réellement ce mot autorité. C’est pourquoi je vous ferai un cours sur la véritable autorité par opposition à l’autoritarisme ou au désir de domination.
Répondre par email